AKANDA SE TROUVE UN NOUVEAU MAIRE

Colin Boreil, 2ème adjoint au maire de la commune d’Akanda, a été propulsé ce lundi 16 décembre 2019, à la tête de la mairie. Il remplace Grégory Laccruche Alihanga, placé sous mandat de dépôt le 6 décembre 2019, dans le cadre de l’opération Scorpion visant des personnalités accusées de corruption et de détournement des deniers publics.

Les akandais devront désormais s’habituer à voir Colin Boreil, comme leur nouveau maire. Mais sa présence à la tête de la mairie d’Akanda est provisoire. Si au terme de son procès, Grégory Laccruche Alihanga est innocenté, il reprendra les commandes de la mairie.

Les articles 39, 89, et 364 de la loi 1/2014 du 15 juin 2015, explique qu’en « cas de vacance de siège du maire ou du président du conseil départemental pour quelques causes que ce soient, ses fonctions sont provisoirement exercées par l’un des adjoints au maire ou l’un des vice-présidents dans l’ordre de préséance ».

Le gouverneur de la province de l’Estuaire Guillaume Adjangoue-Lappel a pris l’arrêté N° 050/MI/PES/Cab-G le 6 décembre 2019, constatant l’empêchement provisoire du maire.
C’est Marie-Thérèse Vane, 1er adjoint au maire qui devait en principe hériter du poste. Mais elle a été promue en mars 2019, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM