ALAIN CLAUDE BILIE-BY-NZE FAIT LE POINT SUR LES RAPATRIEMENTS

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, était face à la presse ce 26 mai 2020, dans les locaux abritant le ministère dont il a la charge. Il faisait le point sur les rapatriements des Gabonais bloqués à l’étranger, suite aux mesures de fermeture de frontières dans le cadre de la riposte contre la covid-19. Cette sortie médiatique a également été l’occasion pour le chef de la diplomatie gabonaise de faire un point sur l’ensemble des décisions initiées par le chef de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire.

« En premier lieu cette opération voulue par le chef de l’Etat, S.E Ali Bongo, aura été une grande première pour notre pays, et pour l’ensemble des équipes qui y ont travaillé. Il y a eu quelques manquements que nous allons analyser en vue d’apporter des correctifs utiles au cas où nous serions amenés prochainement à la rééditer », a souligné Alain Claude Bilie-By-Nze.

Le ministre a rappelé lors de son point de presse qu’au mois de novembre 2019, alors que le virus sévissait en Chine et plus précisément dans la ville de Wuhan (épicentre de la maladie), le gouvernement gabonais sur instruction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait pris la résolution de voler au secours des compatriotes gabonais résidant dans cette localité.

Un appui matérialisé par l’identification de tous les compatriotes dans un premier temps, puis l’accompagnement et le soutien consulaire. Aucun Gabonais n’avait été à cette période, laissé pour compte, n’a pas manquer de rappeler le ministre. C’est fort de cette première expérience que le gouvernement a initié, par le truchement du ministère des Affaires étrangères, après la fermeture des frontières le 19 mars 2020, une série de mesures visant à venir en aide à tous les Gabonais en court séjour à l’étranger.

Ainsi, une opération de recensement via les représentations diplomatiques avait fait un premier bilan de 522 personnes bloquées à l’étranger. Suite à cela, une seconde opération de recensement avait été initiée et ce sont au total 1175 Gabonais en situation de détresse qui devaient regagner le pays.

Le ministre des Affaires étrangères lors de son propos n’a pas manqué de saluer les efforts des ministères de l’Intérieur, de la Défense nationale, du Transport, de l’Economie et des finances, de la Santé, ainsi que le cabinet du président de la République et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), sans qui ces opérations de rapatriement n’auraient pas été rendues possibles.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM