spot_img

Ali Bongo à la Zerp de Nkok : «Un label qualité Made In Gabon est en train de se mettre en place»

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Président de la République,  Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok pour effectuer une visite de contrôle et constater l’évolution des activités dans cet espace économique, créateur d’emplois.

« Il est bon de pouvoir venir à peu près tous les six mois, se rendre compte de l’évolution. Cela permet de voir quels sont les problèmes auxquels les entreprises font face et de trouver des solutions », a déclaré le Président de la République.

Conduit par les responsables des différentes structures de production, le chef de l’Etat s’est rendu tour à tour dans les usines Santé pharmaceutique, Gabon Shenduh, Gabon Veener, Magal Wood et Gabon Wood Clean, respectivement spécialisées dans la fabrication de médicaments, la fabrication de contre plaqués, la transformation du bois brut et la menuiserie industrielle.

La présence de ces investisseurs cadre avec la stratégie d’industrialisation et de diversification de l’économie gabonaise initiée depuis 2009 par le Président de la République. Elle a également permis la création d’emplois pour les nationaux et par conséquent l’émergence d’une main d’œuvre qualifiée.

« Aujourd’hui, il y a un label qualité Made In Gabon qui est en train de se mettre en place. Et cela permet à certaines usines de la zone d’avoir des clients aussi bien aux Etats Unis, en Chine qu’en Europe », a conclu le chef de l’Etat.

Au total, la ZERP de Nkok accueille 74 entreprises dont 56 en phase de production et 18 en construction pour 2150 emplois directs créés.

UNE VISION & UNE AMBITION

« La société Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ) est l’organe d’aménagement et de gestion de la ZES de Nkok. La GSEZ est un partenariat public-privé entre la société Olam International Ltd et la République gabonaise, le résultat d’une vision partagée pour gérer avec efficacité la transition du Gabon vers l’industrialisation.

L’Afrique s’ouvre aux capitaux étrangers et le Gabon, l’un des pays les plus stables du continent tant sur les plans politique qu’économique, est résolument aux avant-postes pour attirer les investisseurs au moyen d’incitations fiscales et non-fiscales.

Le Gabon veut faire de la GSEZ une plaque tournante des industries de transformation en Afrique Centrale.

LE CLUSTER DE FABRICATION DE MEUBLES, LE NOUVEAU POLE D’ACTIVITES DE LA ZES

Comment représenter dans un mobilier haut de gamme, toute la richesse de la forêt gabonaise, le talent des fabricants de meubles et la détermination affirmée d’experts industriels?

La création du Cluster de fabrication de meubles répond à cette préoccupation et marque une nouvelle étape dans l’expansion de l’industrie du bois au Gabon. Le début a été marqué par une vision et une passion partagées, puis a laissé place à l’action et à la mise en synergie des parties prenantes. Leurs contributions se conjuguent au quotidien pour le plus grand succès d’une ambition : le rayonnement international du meuble « Made in Gabon.

40 hectares sont dédiés à la fabrication de meubles de luxe “Made in Gabon »  avec notamment 500 m2 minimum de hangar industriel par fabricant. 5 000 m2 sont dédiés à l’unité de séchage de bois en commun, 5 000 m2 entièrement consacrés au matériel de pointe servant à la fabrication de meubles.

Depuis 2010, le Gabon et Olam International ont conclu 5 joint-ventures dans le domaine agricole et la mise en place de Zones Economiques Spéciales dont les objectifs sont de: Créer des emplois dans les zones rurales ; Réorienter la population rurale vers l’agriculture ; Diversifier l’économie gabonaise ; Accélérer la transformation locale des ressources naturelles du Gabon ; Attirer les IDE et les investissements locaux.

« L’Autorité Administrative de la ZES de Nkok (AAN) supervise les activités des investisseurs sur place. Elle propose également un accompagnement administratif à travers son Guichet Unique (GU).

L’AAN se trouve être l’interface la mieux indiquée pour accompagner les investisseurs déjà accrédités et ceux qui souhaitent le devenir dans leurs relations avec les institutions gouvernementales gabonaises.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille