La prestation de serment de Rose Christiane Ossouka Raponda aura été l’occasion pour la délégation d’échanger avec le Chef de l’État. Au cours d’un échange, Ali Bongo aura une phrase importante « il faut tenir ce mois de Mars et il faut que je sois rentré à ce moment là ».
Cette phrase peut sembler anodine mais elle est une information de taille dans l’ambiance actuelle. A l’occasion de la cérémonie autour de la prestation de serment, Ali Bongo Ondimba a échangé avec la Président de la Cour Constitutionnelle sur les échéances à venir et notamment la rentrée officielle de cette institution.
En effet, en application de la Constitution, la Présidente de la Cour Constitutionnelle a rappelé que la rentrée de la Cour ne se fera qu’au retour du Président de la République au Gabon. Dans la vidéo de l’audience sortie par l’équipe de communication du palais du bord de mer, on entend distinctement Marie-Madeleine Mborantsuo annoncer la décision de reporter cette rentrée solennelle.
Après quoi, le Président de la République saluera cette décision qui prend compte « de sa situation » et qui lui permettra d’être présent à cette cérémonie.
Mais le point le plus important de cet échange reste cette phrase du Président qui revient sur l’importance que revêt le mois de Mars et sur son retour probable au pays. Après que de nombreux observateurs aient salué l’amélioration de l’état de santé du Président et la vitesse « incroyable » à laquelle il se remet de sa maladie, l’annonce est loin d’être tombée dans l’oreille d’un sourd et créée déjà l’émulation dans les travées du palais du bord de mer.
Fin communicant, il semble peu probable qu’Ali Bongo Ondimba ait lancé des paroles en l’air et selon certaines indiscrétions, les préparatifs relatifs au retour de celui que la population attend depuis plusieurs mois sont en bonne voie.