Ali Bongo Ondimba appelle à l’unité et au patriotisme lors de son discours de clôture

Lors du meeting de clôture de sa campagne, Ali Bongo Ondimba a livré un vibrant plaidoyer en faveur de l’unité nationale et de la préservation de la paix. Il a également mis en garde contre les dangers potentiels que représentent les « intrigants » et « les petites gens ».

« Demain, vous et moi, et tous les patriotes de notre pays, par nos voix et nos votes, nous dirons fermement à ces intrigants, à ces individus mal intentionnés, que jamais nous ne les laisserons vendre notre pays ni mettre en danger la sécurité de nos enfants et l’avenir de notre nation », a déclaré le Président sortant devant plus de 30 000 sympathisants réunis au Boulevard Jean Paul 2.

Le candidat du PDG a souligné sa foi indéfectible envers le Gabon, rappelant à plusieurs reprises son attachement profond à la paix, à l’union et au dialogue : « J’ai foi en mon pays. Nous sommes un peuple qui fera toujours le choix de la paix, le choix de l’union, le choix du dialogue. »

Se positionnant à la fois comme leader et comme citoyen, il a martelé : « Moi, Ali Bongo Ondimba, homme, citoyen, président et votre candidat, je vous le dis les yeux dans les yeux : le Gabon demeurera un exemple de paix pour l’Afrique et pour le monde. Nous ne nous laisserons jamais diviser, mépriser ou déstabiliser. »

L’accent de cette première partie du discours a été mis sur l’unité et le rejet des forces de division. Le président a lancé un appel à la mobilisation générale : « Faisons-nous une promesse ensemble : celle de chasser loin de nos maisons et de notre pays ceux qui propagent la haine, ceux qui vendent la peur, ainsi que tous ceux qui portent la honte sur notre nation. »

Face à la montée vertigineuse d’un climat de psychose poussant certaines populations à faire des provisions, ce discours, mêlant patriotisme et appel à l’action, marque la dernière étape de la campagne d’Ali Bongo Ondimba avant le scrutin présidentiel. Il espère ainsi obtenir le mandat pour poursuivre son travail à la tête du pays.

Livraison
Urban FM