ALI BONGO ONDIMBA EST A FRANCEVILLE CE VENDREDI

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, arrive ce vendredi 27 septembre 2019, à Franceville.

Toute la ville est envahie pas un air de fête. Les rues sont pavoisées aux couleurs de la course « Run in Masuku ». Les radios locales multiplient les annonces sur l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba. Les autorités locales ne s’économisent plus pour peaufiner les derniers réglages liés à cet événement.

Dans la ville, les conversations vont bon train parmi ceux qui s’impatientent de cette arrivée du président. « Vraiment, je suis très content de l’arrivée d’Ali, j’ai déjà préparé ma pancarte de bienvenue », a déclaré Ghislain Lekogho, un habitant du quartier Potos.

L’effervescence de la ville laisse présager que l’aéroport international de Franceville sera plein comme un œuf. « Il aura un accueil des plus délirants », insiste un notable de la ville.

Son retour parmi les siens a été annoncé plusieurs fois. Mais cela n’a jamais pu avoir lieu. Son directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, a été la dernière personnalité à annoncer son arrivée dans la région. C’était à Akiéni, pendant sa tournée provinciale.

Ce sera la première visite du président de la République à l’intérieur du pays. Elle intervient après l’accident vasculaire cérébral (AVC), dont il a été victime le 24 octobre 2018. Le Haut-Ogooué est sa terre natale. Il revient revigoré sur ses sources.

Les autorités locales avec comme chef de file, le gouverneur de la province Eloi Ndzondo, sont à pied d’œuvre pour une arrivée en apothéose.

Tout le gotha politico-administratif s’est retrouvé lundi 23 septembre 2019, à l’hôtel de ville de Franceville, pour préparer cette visite dans les moindres détails. Il était question de faire de la mobilisation un triomphe. « Nous sommes prêts, on attend simplement l’arrivée du chef », glisse un conseiller municipal.

« Nous avons le privilège et la grâce de recevoir le président Ali Bongo Ondimba en premier, dans le Haut-Ogooué. C’est pourquoi il est de bon aloi que nous lui réservions un accueil des plus délirants », a promis la secrétaire générale de la province, Nicole Nouhando.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM