Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a présidé ce vendredi 14 août 2020, un conseil des ministres, a exigé au gouvernement, de la rigueur dans la gestion des projets sanitaires, économiques et sociaux. Il a indiqué que des décisions importantes doivent être prises pour protéger les Gabonais.
A trois jours de la commémoration du 50ème anniversaire de la Fête de l’indépendance le 17 août prochain, le président Ali Bongo Ondimba a présidé un conseil des ministres. Au cours de ce conseil des ministres, le 2ème depuis la formation du nouveau gouvernement le 17 juillet dernier, il a demandé au gouvernement de faire preuve d’efficacité en vue d’assurer la protection des Gabonais. « J’ai présidé ce vendredi un Conseil des Ministres. En ces circonstances exceptionnelles, il est important que l’ensemble de l’Exécutif reste entièrement mobilisé. Des décisions importantes doivent être prises pour protéger les Gabonais sur le plan sanitaire, économique et social. J’exige de l’efficacité et des résultats », a écrit Ali Bongo Ondimba sur son compte Facebook.
Lors de la cérémonie de présentation des vœux en janvier 2020, le numéro un gabonais avait déjà demandé aux gouvernants de faire preuve d’efficacité. «Être efficaces, cela implique par ailleurs, pour nous gouvernants, de changer de paradigme. Je l’ai dit dans mon discours de vœux à la Nation. Il nous faut passer d’une culture d’annonces (« nous allons faire ceci ») à une culture du résultat (« nous avons fait cela »). C’est cette culture du résultat que j’entends implanter, le plus profondément possible, au Gabon», a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Pamphil EBO