ALI BONGO ONDIMBA INAUGURE DEUX USINES DANS LA ZERP DE NKOK

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé ce 10 novembre 2020, à l’inauguration de deux nouvelles usines installées dans la Zerp de Nkok. Il s’agit notamment de Santé Pharmaceutique, première usine de ce type au Gabon à produire des médicaments génériques à moindre coût et une autre spécialisée dans le sciage, le tranchage et la fabrication de contreplaqués.

En vue de la relancer et de la diversifier l’économie, dans un contexte marqué par la pandémie Covid-19, le Chef de l’Etat a inauguré deux nouvelles usines situées dans la zone économique de Nkok. La première, Santé Pharmaceutique SA, pionnière au Gabon, ambitionne de produire à l’échelle nationale des médicaments génériques à moindre coût, de 30 à 40 % afin de permettre aux Gabonais de mieux se faire soigner et surtout à moindre coût. Elle produira à la fois pour le marché national et sous-régional, ce qui entraînera une hausse des exportations. L’usine va générer par la même occasion, plus de 150 emplois à haute qualification.

La seconde usine, spécialisée dans la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage est le fruit d’un investissement de 3 milliards de francs CFA. Elle va participer à la stratégie du Gabon de faire de l’exploitation durable et raisonnée du bois et de sa transformation locale toujours plus poussée, l’un des fers de lance de son économie. De même, cette nouvelle firme est génératrice de revenus avec, à la clé, 242 emplois déjà disponibles.

Par ailleurs, ces deux usines, qui évoluent dans des secteurs différents, sont le fruit d’investissements directs étrangers (IDE), et illustrent l’attractivité de l’environnement des affaires au Gabon. « Elles montrent notre détermination à accélérer la diversification de notre économie et d’en accroître la part de l’industrie. C’est mon objectif final, de créer toujours plus d’emplois qualifiés pour les Gabonais », a indiqué le Président de la République.

En cette période de relance économique, « nous devons corriger les effets de la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19, j’ai demandé au Gouvernement d’intensifier ses efforts en ce sens et d’obtenir des résultats », a conclu Ali Bongo Ondimba.

Raissa MOUBECKA

Livraison
Urban FM