Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé ce vendredi 09 avril 2021, à l’inauguration du Centre International Multisectoriel, d’enseignement et de Formation Professionnels de Nkok. Le Chef de l’État a affirmé prendre en charge l’ensemble des frais de scolarité de la première promotion. Ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la formation professionnelle, un objectif clé du pivot social dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation.
C’est un centre flambant neuf, composé de départements génie mécanique, génie électrique et électronique et d’un département maintenance automobile qui a ouvert ses portes dans la zone spéciale économique de Nkok. Un cadre d’apprentissage ultra moderne avec un amphithéâtre, un stade et un restaurant, qui s’accorde à l’ambition du Chef de l’État de rendre accessible le marché de l’emploi aux jeunes. « Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi c’est une priorité pour moi. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente », a affirmé le chef de l’État, à l’issue de l’inauguration de ce nouveau centre.
L’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration du système de formation professionnelle et son développement. En effet, le marché de l’emploi au Gabon est dominé à plus de 56% par la Fonction publique. Le but de cette reforme est de développer un marché du travail dynamique et structuré porté par le secteur privé.
Cette refonte est basée sur la création de 6 nouveaux centres, dont 3 de pointe, 2 centres (BTP/Bois et TIC) et la rénovation de 19 établissements d’enseignement technique et professionnel dont 9 CFPP, 9 lycées techniques et l’école nationale de Commerce de Port-Gentil. « Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique professionnelle. C’est un pan important de la transformation du pays. », a souligné le Chef de l’État.
Notons que le PAT au titre de la Réforme de la formation professionnelle repose sur 4 activités principales. Il s’agit en effet de la réallocation des effectifs du secondaire et du supérieur au profit des filières d’avenir, la facilitation des réorientations entre le secondaire général et technique, la promotion des formations professionnelles sur les filières d’avenir et la refonte du système d’attribution des bourses au profit du secteur de la formation professionnelle et technique.