ALPHA CONDÉ BRIGUERA UN 3E MANDAT EN OCTOBRE 2020

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et la coalition des partis politiques qui soutiennent Alpha Condé, ont annoncé dans un communiqué que le président sortant de la Guinée, sera candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. Le scrutin se tiendra ce 18 octobre 2020. Cette troisième tentative d’Alpha Condé a déclenché une vague de protestations depuis plus d’un an lorsqu’elle a été envisagée. Elle a fait plusieurs dizaines de morts en octobre 2019, selon Radio France Internationale.

Officiellement Alpha Condé n’a pas voulu être candidat à un troisième mandat successif. Il n’a pas cette fois-ci annoncé lui-même sa candidature. Après de nombreux appels à sa candidature réclamés par ses partisans, il leur avait posé une condition pour qu’il reparte aux urnes une troisième fois consécutive, celle de redynamiser son parti. « Si vous voulez que j’accepte votre proposition, il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG, notre parti, redevienne ce qu’il était avant, un parti qui n’oublie personne », avait-il demandé. Les partis de la majorité ont soumis un programme sur la base duquel Alpha Condé pourrait être réélu et ont signé le pacte de son application. C’est à l’issue de cet acte qu’ils ont annoncé à travers un communiqué qu’Alpha Condé était candidat au scrutin présidentiel d’octobre prochain.

Pour séduire les Guinéens, les partis de la majorité ont multiplié des campagnes disant qu’Alpha Condé n’avait pas encore d’égal et que pour l’instant, en Guinée, personne ne peut faire mieux que lui.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM