AMÉLIORATION DE LA COLLECTE DES RECETTES : UN PROBLÈME RÉCURRENT CES DERNIÈRES ANNÉES

Après plusieurs années de déboires, le Gabon vise désormais un retour au solde budgétaire positif. La loi de finances 2020 n’est pas comme toutes les autres. 235 milliards de FCFA, c’est le montant des recettes propres attendues qui vont notamment soutenir le solde un solde budgétaire favorable escompté.

Au Gabon, à tous les niveaux de la chaîne fiscale, les contribuables sont difficiles à identifier. Ils sont parfois enregistrés deux fois. Les assiettes fiscales sont mal calculées. Les délais administratifs ne sont pas respectés. Le manque de moyens financiers empêche de bien recouvrer l’impôt et de sanctionner les personnes qui s’abstiennent de payer leurs impôts.

Mais dans la nouvelle loi des finances, tous ces paramètres sont particulièrement endigués. Les recettes propres attendues sont chiffrées à plus de 235 milliards de francs CFA. C’est une nouvelle stratégie de recouvrement des recettes de l’Etat qui le permet.

L’amélioration de la qualité de la dépense publique est indissociable de la mise en place de contrôles des finances garants d’une gestion locale saine, reconnaît-on au ministère de l’Economie et des finances.
Pamphil EBO

Livraison
Urban FM