Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a échangé ce 29 octobre 2020, avec une délégation de la société Arise Port & Logistics. Au menu des échanges, la présentation à la garde des sceaux, des activités et les projets du groupe, qui envisage d’attirer de nouveaux investisseurs. Le groupe prévoit également l’acquisition d’une nouvelle zone de stockage.
La délégation venue rencontrer le membre du gouvernement était composée du directeur du Port minéralier d’Owendo, Manoj Gupta, de la directrice du nouveau port international d’Owendo, Charlotte Fodin, et du directeur des Affaires publiques d’Arise ports et logistiques, Paul Dany Menga Bekale.
Selon Paul Dany Menga Bekale, Arise ports & logistics souhaite accompagner l’Etat gabonais sur plusieurs projets. La directrice du Nouveau port international a pour sa part indiqué que la structure souhaite attirer de nouveaux investisseurs au Gabon. Elle mise sur sa stratégie de réduction des coûts de prestations ainsi que l’acquisition d’une nouvelle zone de stockage. « Il s’agit d’une meilleure capacité d’entreposage qui va contribuer à diversifier la nature des activités du nouveau port, à l’exemple du stockage d’huile de palme et de blé dont le volume s’élève à 10 500 tonnes.», a -t-elle indiqué.
La ministre a salué les différentes initiatives qui lui ont été présentées en mettant un accent sur la volonté du groupe d’accompagner le Gabon dans ses efforts de développement économique. Elle invite toutefois Arise à observer les prescriptions du Code du travail gabonais et celles de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).
Freddy MOUSSOUNDA