Avantages Fiscaux aux opérateurs économiques: Laccruche Alihanga et la DGI font le point

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet du président de la République,  a présidé une séance de travail le mardi 30 janvier 2018 avec la Direction générale des impôts (DGI) dans l’optique de faire le point sur les avantages fiscaux accordés à certains opérateurs économiques, qui ont pour but de favoriser l’investissement.

Sur instruction du président Ali Bongo Ondimba, son directeur de cabinet, avec les personnalités de la DGI ont fait un état des lieux de cette importante entité crée pour assumer toutes les missions dévolues à une administration fiscale moderne et efficace.

Dans cette perspective et, au moment où le pays traverse une crise économique, l’Etat entend faire joue pleinement son rôle à la DGI de manière transparente en matière de collecte des recettes fiscales.

L’audition des dirigeants de la Direction générale des impôts par le DC d’Ali Bongo Ondimba sur le dispositif des régimes spécifiques et les avantages fiscaux accordés aux contribuables, personnes physiques et morales procède alors de la volonté de rendre efficace le cadre fiscal moderne et attractif permettant de mettre en valeur les avantages compétitifs de notre économie.

Ces avantages fiscaux qui se déclinent sous plusieurs formes, notamment en exonérations, abattements ou en réductions d’impôts prévoient certaines contreparties, en matière d’investissement et surtout d’emplois. Il était donc question de faire le bilan de ces mesures dont bénéficient plusieurs opérateurs économiques.

«Nous avons porté à la connaissance du Directeur de cabinet que dans le cadre du Plan de Relance Économique mis en œuvre par le Gouvernement et conformément aux recommandations du FMI, la Direction génération des impôts a engagé des mesures parmi lesquelles celle visant à évaluer le coût des exonérations fiscales accordées aux opérateurs économiques et l’appréciation du niveau d’investissements de ces opérateurs», a indiqué François Auguste Akomezogho au terme de cette rencontre.

Par ailleurs, Brice Laccruche Alihanga a demandé à la Direction générale des impôts de «s’assurer que les bénéficiaires desdits avantages aient effectivement réalisé les contreparties qui justifient leurs attributions».

Conforme à la volonté de l’administration d’établir l’«équité devant l’impôt» sur toute l’étendue du territoire national, la DGI s’est engagée depuis quelques mois, dans un grand chantier devant aboutir à la dématérialisation des déclarations et des paiements de l’impôt par les contribuables. Démarrée, mardi 27 juin, cette opération «vise au recensement, à la mise à jour des contribuables et au recouvrement de toutes les sommes dues par les opérateurs économiques. 

Un délai d’un mois a été accordé à la DGI pour faire la lumière sur l’état réel de ces exonérations et de recenser les opérateurs bénéficiaires qui ont effectivement respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Etat.

Livraison
Urban FM