Baie des rois : 11 chantiers en développement et 30% du projet viabilisé

Dans le cadre du voyage immersif initié par le FGIS ( Fonds gabonais d’investissements stratégiques) à l’intention des médias, il était question ce mercredi 2 août 2023, de faire découvrir l’avancée du chantier du site de la Baie des Rois précisément la zone centre.

Emmanuel Edane, Directeur Général de la Façade Maritime du Champ Triomphal a effectué une visite guidée avec la délégation afin de présenter les différentes réalisations des travaux de remblaiement et de voiries et réseaux divers, notamment les travaux d’enrochement et remblaiement sur la mer par l’entreprise CHEC, viabilisation des 12 ha constituant la zone Nord.

Aussi, il convient de noter qu’un projet urbain de cette dimension se développe sur plusieurs années. Le projet de la Baie des Rois comporte trois (3) phases principales: Phase 1,remblaiement sur la mer; Phase 2, viabilisation des terrains et la Phase 3, développement immobilier.

À l’heure actuelle, 30% du projet a été viabilisé, dont 12 hectares face à l’hôpital Jeanne Ebori. Les phases 1 et 2 ont été porté par la FMCT. La phase 3 doit être portée essentiellement par les investisseurs privés notamment des promoteurs immobiliers faisant l’acquisition de leurs parcelles.

Conçu comme un pôle attractif pour rehausser le front de mer de Libreville en tant que capitale régionale, également générateurs d’opportunités économiques, la Baie des rois répond aux exigences d’une ville durable et les projets répondent également au respect des mesures écologiques.

En outre, ce projet est destinée à la commercialisation, la construction des bâtiments tel que le siège du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2023, in finé c’est un lieu dédié aux investisseurs et à tous les Gabonais.

« 360 000 mètres carrés de bâtiments seront construits. Actuellement, 20 000 mètres carrés sont en construction, plus les deux bâtiments qui vont arriver, on sera à 30 000 mètres carrés d’ici fin 2023.», a indiqué Emmanuel Edane, Directeur Général Façade Maritime du Champ Triomphal.

Les travaux de construction pour certains projets sont réalisés en privilégiant des matériaux durables en circuit court, tels que le bois, ainsi qu’un savoir-faire local.

Notons que 11 chantiers sont en cours de développement dont une station d’épuration des eaux usées, 3 bâtiments de bureaux et de logements, une marina, continuité de la Promenade Nord au Centre, travaux maritimes, développement d’un parc urbain sportifs. 25 000 M2 de bâtiments sont en cours de construction sur le site, 500 travailleurs engagés sur le projet dont 800 emplois directs et indirects. 5000 visiteurs par semaine sur le site, 30 PMEs gabonaises travaillent sur le projet.

Avec un taux d’urbanisation estimé à plus de 86% et la moitié de la population résidant à Libreville, le Gabon fait face à un important défi pour rendre son secteur immobilier plus attractif.

Le projet de la Baie des Rois et cette mobilisation de financements encouragent une nouvelle dynamique qui permettra au secteur du BTP et la promotion immobilière de prendre une part plus importante dans l’économie nationale.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM