BEAC: L’INSTITUTION RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT À MAINTENIR LA STABILITÉ FINANCIÈRE AU GABON

En visite de travail à Libreville, Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale, a rencontré ce 24 février 2022, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA le chef du Gouvernement Gabonais. Les deux personnalités ont passé en revue les questions liées à l’économie et la stabilité financière en lien avec le Gabon.

« Nous avons fait le tour des problématiques économiques, de la conjoncture économique dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, et particulièrement des questions qui concernent le Gabon. Les questions économiques, monétaires, la stabilité financière et aussi les aspects liés aux règlement des échanges internationaux. » a confié Abbas Mahamat Tolli.

La première sortie du Gabon sur le marché des titres de la BEAC n’avait pas donné les résultats escomptés. Alors que le Trésor public gabonais recherchait la somme de 12 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac, il n’a reçu en janvier dernier que des soumissions de 4,3 milliards de FCFA. Soit un taux de couverture de 36%.

Selon le Gouverneur de l’institution « la banque centrale sert aussi de conseil pour les Etats membres. Nous tâchons de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’inflation dans la CEMAC et de maintenir notre régime d’échange fixe. »

Conduire la politique de change de la CEMAC, détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats-membres , promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement, promouvoir la stabilité financière, sont les missions premières de l’institution financière sous régionale, des missions que gouverneur de la BEAC n’a pas manqué de rappeler.

Livraison
Urban FM