Belinga : le début de l’exploitation prévu pour le 2ème trimestre 2023

Après le lancement de la phase d’exploration, la mine de Belinga va rentrer dans sa première phase d’exploitation dès le deuxième trimestre 2023. Le gouvernement Gabonais et Fortescue Metals Group (FMG) par l’intermédiaire de sa filiale Ivindo Iron SA, ont procédé ce mercredi 8 février 2023, à la signature d’une convention minière d’exploitation et du pacte d’associés relative au projet de Belinga.

Dans le cadre du Plan d’Accélération de la transformation (PAT), le gouvernement a acté cette convention régissant tous les régimes juridiques, fiscaux et réglementaires autorisant l’exploitation des 4500 km2 que constitue le projet de Belinga, avec une capacité de production pouvant aller jusqu’à deux millions de tonnes par an.

« La République gabonaise a choisi Fortescue pour développer Belinga, non seulement en raison de notre solide expérience dans la réalisation de projets majeurs, mais également en raison de l’engagement de notre entreprise à utiliser notre grande échelle industrielle et notre expertise. pour aider l’industrie lourde à lutter contre le changement climatique. », a souligné Dr Andrew Forest, fondateur et président exécutif de Fortescue.

Suivant les techniques de protection de l’environnement, le développement du minerai de fer de Belinga « implique des méthodes conventionnelles d’extraction à ciel ouvert pour produire le minerai qui sera transporté par camion et par rail sur les routes et les infrastructures ferroviaires existantes, et sera expédié depuis le port minier d’Owendo, près de Libreville. », explique le groupe.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM