Le ministre en charge de l’Agriculture, monsieur Biendi Maganga Moussavou, a été auditionné ce 19 juin 2020, par les élus nationaux, à l’Assemblée Nationale de Libreville. Il s’agissait pour lui de défendre le projet de loi de ratification de l’ordonnance 00003/PR/2020 portant politique semencière végétale au Gabon.
« Devant la commission des lois de l’Assemblée Nationale j’ai défendu le projet de loi de ratification de l’ordonnance 00003/PR/2020 portant politique semencière végétale au Gabon: soutenir la diffusion d’intrants de qualité et la préservation du patrimoine phyto-génétique.» A-t-on pu lire sur le compte twitter du ministre de l’Agriculture.
Avant de poursuivre « Les honorables députés ont marqué leur détermination à lever les obstacles au développement de notre agriculture. En témoigne, leur forte mobilisation en cette période de lutte contre la covid-19 et malgré leur deuil suite à la disparition de plusieurs de leurs estimés collègues »
Si l’agriculture au Gabon dispose d’un potentiel important eu égard à ses atouts naturels, elle ne contribue que marginalement, ainsi que le secteur de la pêche, à la création de richesses. Le Gabon a lancé en 2010 une stratégie de transformation économique , au sein de laquelle l’agriculture joue un rôle central. Pour mettre en œuvre cette stratégie, le pays a lancé plusieurs réformes et développé des partenariats avec l’international, ainsi que des projets phares.
Freddy MOUSSOUNDA