BITAM : 116,6 KG DE CHANVRE INDIEN EN PROVENANCE DU CAMEROUN SAISIS PAR LA DOUANE

C’est un véritable coup de filet que viennent de réaliser les douaniers en faction au Bureau central des douanes de BITAM dans la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon. 116,6KG de chanvre indien en provenance du marché mondial et destiné a être écoulé sur Libreville ont été saisis.

La marchandise était dissimulée dans une camionnette transportant des vivres frais à destination de Libreville avec pour point de chute le marché de Venez-voir. Selon une source judiciaire, les faits se sont déroulés le 21 mai dernier au poste frontalier d’Eboro. Le véhicule de marque Mitsubishi a été interpellé pour un contrôle de routine. À son bord deux gabonais, Francky A, le conducteur et Joseph M, un passager. Au cours du contrôle, l’agent constate plusieurs incohérences dans la déclaration du chauffeur, ce qui l’a conduit à vérifier la marchandise. Un sac contentant du gingembre contenait curieusement un ballot non identifié, ce qui a davantage attiré la curiosité de l’agent.

En ouvrant le paquet, le douanier découvre du canabis et décide de poursuivre sa fouille et fini par tomber sur le gros lot. Tous les sacs de gingembre contenaient du cannabis et la pesée a permis de déterminer le poids.

Informé, le Bureau de Bitam a mis les deux infortunés à la disposition de la brigade de gendarmerie d’Eboro. Présentés devant le procureur, le chauffeur a reconnu les faits et a, à ce titre été placé en détention préventive à la prison centrale d’Oyem.

Livraison
Urban FM