CAFE : LES EXPERTS VIETNAMIENS S’ACTIVENT POUR BOOSTER LA PRODUCTION GABONAISE

Après s’être entretenu le 11 février avec le ministre des affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya et son collègue de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou, en présence de Thierry Prosper Mboutsou le Directeur général de la Caistab, la délégation d’experts vietnamiens du Western highlands agriculture and forestry science institute (Wasi) présente au Gabon dans le cadre du projet de coopération dans la filière café robusta, poursuit sa mission. Ladite délégation a rencontré ce jeudi 17 février le ministre du commerce Hugues Mbadinga Madiya.

« Le chef de l’Etat tient à ce que le plan d’accélération de la transformation (PAT) se fasse et que la diversification de l’économie ait lieu par le retour à la terre. Nous gageons qu’au terme de cette mission la relance de la culture du café soit effective et que les planteurs vivent de l’activité qui est la leur » souligne le directeur général de la Caisse de Stabilisation et de péréquation (Caistab).

La présence des experts Vietnamiens au Gabon est consécutive à la signature en novembre dernier d’un accord visant à moderniser la filière café. Durant 15 jours, ces experts vont dresser un diagnostic de la situation réelle du verger caféier au Gabon et des structures techniques. Ce séjour est aussi l’occasion de promouvoir la relation entre les gouvernements gabonais et vietnamien en termes de programme d’échange de sélection de café et les opportunités d’investissement.

C’est dans ce sens qu’une série de rencontre a été initiée entre ces experts et les membres du gouvernement gabonais. La dernière en date fait suite à la première mission de terrain tenue du 12 au 16 février courant dans les provinces de l’Ogooué – Lolo et du Haut-Ogooué. Une autre mission de terrain est prévue du 18 au 23 février dans les provinces du Woleu-Ntem et de la Ngounié.

Cette mission de 15 jours s’achèvera le 26 février. Avant, un compte rendu de fin de mission et de restitution sera présenté au Ministre des Affaires et Etrangères puis au Ministre de l’Agriculture.

Livraison
Urban FM