L’équipe du Mali pourrait ne pas participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de cette année, si elle venait à être suspendue par la FIFA. Une situation qui peut être bénéfique pour l’équipe nationale du Gabon. Selon les textes, les »Panthères » du Gabon pourraient encore participer à cette compétition continentale.
Dans les chaumières et bistrots de la place, depuis quelques jours, fans et observateurs ne cessent de débattre de cette situation qui pourrait permettre au Gabon de participer à la CAN 2019, qui débute le vendredi 21 juin 2019. Depuis 2017, la Fédération malienne est suspendue « pour ingérence du pouvoir », puis avait été placée sous tutelle d’un comité de normalisation. Malheureusement, la crise y est toujours persistante. La preuve, depuis 2017, le championnat malien n’a pas encore repris.
Le directeur des associations membres de l’Afrique à la FIFA a été clair lors de sa visite à Bamako samedi : « Gianni Infantino est clair : la FIFA a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la Fifa (…) si l’assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée. » Il faudra donc attendre samedi pour connaître le sort de la sélection malienne.
Les Aigles du Mali ne savent donc pas s’ils auront l’occasion de fouler les stade d’Egypte, malgré leur très beau parcours lors des éliminatoires (1er invaincu du groupe C avec 14 points).
Mais quelles sont les scénarios possibles, si le Mali venait à être disqualifié ? Le scénario le plus probable serait que la CAN se joue avec 23 équipes, avec dans le groupe E, trois équipes restantes (l’Angola, la Mauritanie et la Tunisie). « Pour les matches de groupe, si une équipe se retire avant le début de la compétition, le groupe sera composé du nombre d’équipes restantes », affirme le chapitre 27 du règlement de la Confédération africaine de football, relatif à la CAN. »Sauf décision contraire de la Commission d’organisation « , peut-on lire par la suite.
Cette dernière précision autoriserait la CAF à procéder à un repêchage express d’une équipe restée à quai lors des éliminatoires. Parmi les candidats possibles : le Burkina-Faso (meilleur troisième des éliminatoires) ou le Gabon (aux dépens de qui le Mali s’était qualifié). Si elles tient désinées, les Panthères, qui ont un nouveau coach (Patrice Neveu) depuis juste quelques semaines, n’auront que quelques petits jours pour se préparer.
Maxime OWONO