Alors que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) débute dans quelques jours au Cameroun, le onze gabonais a du mal à convaincre ses supporteurs. Dans la perspective de cette CAN, ils sont nombreux à prédir un mauvais départ d’Aubameyang et ses coéquipiers.
« On est les moins cher hein? », cette interrogation, irroniquement lancée par Freddhy Koula spécialiste du sport est révélatrice des troubles qui affectent la sélection gabonaise alors que s’annonce la CAN2021.
Entre défaite et match nul contre le Burkina Faso et la Mauritanie, dans le cadre de la préparation à la future CAN, et, pour couronner le tout, une crise due au non paiement de leurs primes, la tanière gabonaise envoie un mauvais signal de sa préparation à ses futures adversaires et ses supporteurs.
Pas étonnant que dans l’opinion, ils soient nombreux à pronostiquer sur un échec dès les premières phases de cet événement footballistique continental des panthères.
Entre mauvais résultats et manque de « patriotisme », Aubameyang et ses coéquipiers, comme poursuivis par une « malchance », enchaînent des déboires au point que personnes n’y croient à une entrée fracassante de leur part.
« C’est une équipe qui ne rassure pas. On partira au Cameroun avec beaucoup de doutes. Trop de manquements sur le plan organisationnel, technique,tactique, sur le choix des personnes qui composent l’équipe et leur forme du moment etc », a laissé entendre Pacôme Idiatha, Journaliste Sportif gabonais.
Dans la foulée de ce présage, certains analystes prédisent même le pire, en pronostiquant un forfait d’emblée des panthères. A la lecture de tous ces événements, le moins que l’on puisse dire est que cette Can est la pire que le Gabon va connaître.
Pour autant, ce sombre présage rappelle à Neveu, le Sélectionneur national, la nécessité d’user des stratagèmes pour remonter le moral de son onze afin de recréer le lien avec les supporteurs.
SL