En marge du 36eme sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue sierra-leonais, Julis Maada Bio. Freetown a à l’occasion, sollicité le soutien de Libreville pour son accession au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Membre du conseil de sécurité de l’ONU depuis janvier 2022 et ce jusqu’au 31 décembre 2023, le Gabon ne cesse de marquer à l’encre sa présence sur la scène internationale. Une influence soutenue par son leadership en matière de préservation de l’environnement. Le pays accueillera d’ailleurs les 1er et 2 mars prochain, le One forest Summit.
C’est forte de cette influence que le président sierra-leonais. Julis Maada Bio a « sollicité le soutien de SE Ali Bongo Ondimba pour la candidature de son pays au siège de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies au titre de l’année- dont les élections sont prévues en juin 2023. » , rapporte un communiqué de la présidence de la République.
Outre cela. les deux Chefs d’Etat ont abordé au cours de la rencontre. les questions relatives au renforcement des relations bilatérales entre leurs deux Etats et les points abordés lors du 36 ème sommet des Chefs d’Etats.
Alice ZANG