spot_img

Carburant: hausse des prix a la pompe pour les industriels des septembre

Comment faire pour maintenir le prix du carburant à la pompe pour les ménages malgré l’augmentation du prix du baril? C’est l’interrogation à l’origine de la rencontre tenue ce 31 août 2022, entre les ministres du Petrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, et son homologue de l’Economie et de la Relance, Nicole Roboty, le comité nationale des prix des produits pétroliers et la Caisse nationale de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).

La rencontre tenue dans les locaux du ministère du pétrole et du Gaz visait à répondre aux instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la nation du 16 août dernier. Instructions relatives au maintient des prix du carburant à la pompe afin de soulager les populations déjà asphyxiées par l’augmentation des prix de plusieurs produits de première nécessités. « La subvention sur l’essence bénéficie autant à un directeur d’administration ou à un patron de grande entreprise qui conduit une grosse cylindrée qu’a un père de famille plus modeste. Ce n’est pas équitable. » avait indiqué le chef de l’Etat.

Pour rendre équitable cette subvention et surtout juguler la hausse du prix du baril sans impacter les ménages, le gouvernement a décidé de créer un nouveau schéma de distribution à la pompe. « Il s’agira pour nous désormais d’avoir dans les stations services des pistes dédiées pour l’application des tarifs industriels. Lesquels tarifs seront appliqués pour les gros transporteurs… ils auront a payé le juste prix. Ce prix sera affiché sur le couloir réservé aux industriels. » a fait savoir Vincent de Paul Massassa.

«Aujourd’hui la stabilisation des prix du carburant à la pompe pour les ménages est une réalité. C’est l’Etat qui paye la facture de ce que les ménages doivent supporter au niveau du coût réel »

Pour rappel, évalué à près de 83 milliards de Francs CFA par an, la subvention des produits pétroliers a permis de maintenir à 605 francs et 585 le litre d’essence et de Gasoil, au lieu de près de 1200 FCFA.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille