CEEAC : ALI BONGO A LA MANŒUVRE

« Décisif pour l’avenir de la sous-région », c’est en ces mots que le Président Ali Bongo Ondimba, qualifie, sur son compte Twiter, la IXème session extraordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient ce mercredi 18 décembre à Libreville.

Il s’agira pour les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC d’adopter d’importantes réformes nécessaires au bon fonctionnement de la communauté. La nouvelle configuration prévoit entre autres le remplacement du secrétariat général actuel par une commission de la CEEAC avec des pouvoirs renforcés. Un règlement financier sera également mis en place en vue de favoriser les échanges économiques entre les pays de la sous-région. Il faudra aussi s’attendre à l’intégration du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), dans l’architecture institutionnelle de la CEEAC.

Tous les chefs d’Etats des pays membres de la CEEAC ont répondu présent à l’appel. Ce qui démontre d’une forte implication pour l’amélioration du climat dans la sous-région. Ce sommet est une concrétisation des réformes admises à N’Djamena, au Tchad, au cours de la XVI ème session ordinaire de la CEEAC, tenu en 2015.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM