CEEAC : Ali Bongo aux commandes avec une vision de paix et solidarité

Ali Bongo Ondimba a officiellement pris les rênes de la présidence de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), samedi 25 février 2023. La cérémonie de passation de charge a eu lieu au cours du 22 eme sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEEAC, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Le président sortant de l’Institution sous régionale, Félix Tshisekedi a passé le flambeau à son homologue Ali Bongo Ondimba pour un mandat de douze mois, conformément aux nouvelles dispositions issues de la réforme de 2015-2020.

Accédant à la présidence de la CEEAC, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a tenu un discours empreint de paix et de solidarité à l’endroit des pays membres de l’Institution, afin de faire face de manière conjointe aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les pays de la sous-région , notamment le changement climatique et la sécurité.

« Qu’il s’agisse  des forêts tropicales équatoriales ou des écosystèmes du Sahel avec sa  grande muraille verte, nous faisons partie de la solution aux changements  climatiques. Pour cela, nous devons agir ensemble et maintenant », a-t-il affirmé dans son adresse.

Des propos qui retentissent fort à moins d’une semaine du « One Forest Summit » qui se tiendra à Libreville du 1er au 2 mars 2023 et qui réunira plus de 1000 participants pour débattre de la préservation de la forêt .

Alice ZANG

Livraison
Urban FM