CEEAC : LE CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ MIEUX ORGANISÉ

Au terme de la 9ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, plusieurs innovations ont été introduites. On note la réorganisation du Conseil de Paix et de Sécurité (COPAX).

En collaboration avec les attributions du Conseil de Sécurité de l’ONU, et de celle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, le COPAX a pour objectif de garantir la stabilité politique et sécuritaire dans la région. Nul doute que cet organe est salutaire pour la région. Cependant, selon le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, « son fonctionnement pose problème parce qu’il faut qu’ils se réunissent périodiquement au niveau des chefs d’État-major qui ont un pourvoir politique et stratégique qui n’est pas le leur, en principe » avait-il avoué, il y a un mois.

Au terme de la 9ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, cette instance a été réorganisée. On note comme changement, l’insertion complète et définitive du mécanisme du COPAX au sein de l’architecture institutionnelle de la CEEAC, et la mise en place d’un COPAX permanent au niveau Ambassadeurs au siège de la Communauté.

Ces innovations permettront à cet organe sécuritaire de la CEEAC de gagner en efficacité.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM