spot_img

CEEAC : le Gabon présidera la conférence sous régionale sur la promotion du genre 2023

Libreville va abriter en mars-avril prochain, une conférence sous régionale sur la promotion du genre, protection et participation des femmes dans les instances de gouvernance mondiale et sous-régionale. Conférence qui réunira les Premières dames et les ministres en charge du Genre des 11 Etats de la CEEAC.

En prélude à cet événement, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Damas a reçu en audience mardi 17 janvier 2023, la Commissaire en charge du département de la Promotion du Genre, du développement humain et social de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Yvette Kapinga Ngandu.

Le Gabon s’est vu confier la présidence de cette conférence dont l’objectif selon Yvette Kapinga Ngandu est de « bâtir un agenda communautaire autour des problématiques ayant trait au genre. Mais également de soulever les problèmes sensibles auxquels les femmes et les jeunes filles font face dans la sous-région tout en tenant compte des progrès réalisés par chaque Etats. »

Leader sous-régional en matière de lutte pour l’égalité des genres, le Gabon justifie bien la présidence de ce grand événement qui lui est accordé, avec ses actions entreprises en la matière, dont la plus récente n’est autre que la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de vice-présidente de la République, une première dans la sous-région. Le pays pourra donc apporter de son expérience pendant cette conférence au cours de laquelle, « la ministre Erlyne Antonela Damas aura la responsabilité d’animer le pan Genre au niveau de la sous-région et ce durant la mandature du Gabon en 2023. », apprend-on du ministère.

Notons que cette rencontre entre les deux personnalités intervient alors que le Gabon se prépare à prendre dans quelques semaines, la présidence tournante de la CEEAC. Cette entrevue a en outre, permis de débattre des possibilités devant permettre à la CEEAC d’apporter son appui technique au ministère de la Justice.

Alice ZANG

 

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille