CEEAC : LES RÉFORMES AUX MAINS DES CHEFS D’ÉTAT

Alain Claude Billie-By-Nze, est arrivé au terme de la tournée régionale engagée ce 5 septembre 2019, aux côtés d’Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC.

Alain Claude Billie-By-Nze, a donné ce 17 septembre 2019, à nos confrères du quotidien national un bref bilan de son périple.

Le chef de la diplomatie gabonaise a achevé le week-end écoulé la tournée sous régionale ordonnée par Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Sur les 11 états que comptent la CEEAC, seuls 8 ont reçu Alain Claude Billie-By-Nze. Aux 8 Chefs d’Etat, l’émissaire d’Ali Bongo Ondimba, a transmis les résultats consensuels auxquels étaient parvenus les experts et les ministres des Affaires étrangères en juillet 2019.

Alain Claude Billie-By-Nze, affirme que désormais « c’est aux chefs d’Etat et aux gouvernements de se pencher sur ce travail, aux fins de l’adopter éventuellement au cours d’un prochain sommet ».

Sans rien laisser filtrer du contenu des entretiens avec les 8 chefs d’Etats rencontrés, ce dernier a dit attendre le retour d’Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC avant d’en dire plus.

Pour rappel, la CEEAC est considérée par de nombreux observateurs comme étant la moins dynamique des sous-régions du continent. C’est surtout en matière d’intégration, de construction d’infrastructures interconnectées, de libre circulation des biens et des personnes, qu’elle accumule les griefs. Et c’est pour renverser cette tendance que ces reformes structurelles ont été engagées.


Rhoan Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM