CEEAC : PARI RÉUSSI PAR Ali BONGO ONDIMBA

Au terme de quatre allocations prononcées ce mercredi 18 décembre 2019, au cours de la IXe session extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), parmi lesquels celui du président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, plusieurs décisions ont été prises notamment l’engagement d’appliquer le mécanisme de la Contribution communautaire d’intégration (CCI). Libreville, accueillera la XVIIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, au cours du premier semestre de l’année 2020.

Sur la réforme constitutionnelle, les Chefs d’État et de gouvernement ont pris connaissance du rapport du Conseil des ministres et ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour.

Au terme des travaux, ils ont adopté et signé les instruments juridiques relatifs à la réforme institutionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à savoir : le traité révisé instituant la CEEAC; le Protocole révisé relatif au conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale; le Règlement financier révisé de la CEEAC; le Statut du personnel révisé de la CEEAC; et le Cadre organique de la commission de la CEEAC.

Ils ont pris l’engagement de procéder à la ratification du Traité révisé signé ce même jour dans un délai maximal de 6 mois. À cet effet, ils ont instruit le président du conseil des ministres et le secrétaire général de la CEEAC d’assurer le suivi de la mise en œuvre du processus de ratification ;

Ils ont aussi réaffirmé leur engagement d’appliquer le mécanisme de la Contribution communautaire d’intégration (CCI), afin de garantir la mise en œuvre efficace et soutenable de la réforme institutionnelle et l’atteinte des objectifs de la Communauté.

Ils ont par ailleurs instruit l’exécutif de la Communauté de mener des consultations avec les États membres sur les modalités pratiques de son application.

Ils ont en coutre instruit le Conseil des ministres d’entamer le processus de sélection des membres de la Commission dès la signature du Traité révisé de la CEEAC. Ils ont également décidé de maintenir à leurs postes le personnel à mandat en service au secrétariat général de la CEEAC afin d’assurer la continuité des services jusqu’à la mise en place de la Commission. Ils ont enfin adopté et signé une déclaration politique portant sur un engagement fort visant à redynamiser la CEEAC.

En clôture, les Chefs d’État et de gouvernement ont décidé de tenir la XVIIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement à Libreville, au cours du premier semestre de l’année 2020.

Cette rencontre extraordinaire de Libreville est à la fois une réforme historique et un fort signal envoyé par la diplomatie gabonaise avec une signature à l’unanimité et l’adoption de toutes les propositions.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM