CEEAC : UN CONSEIL DES MINISTRES EN PRÉLUDE AU SOMMET DES CHEFS D’ETAT

Les ministres des Etats membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sont réunis du 16 au 17 décembre 2019, au Radison Blu Hôtel en prélude au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC prévu ce 18 décembre au palais du bord de mer de Libreville.

Le conseil des ministres des 11 pays membres de la CEEAC qui se tient actuellement à Libreville, a pour objet la réforme des institutions de cette communauté. Cette réforme a été ordonnée par la conférence à N’djamena, le 25 mai 2015.

Le but envisagé par cette réforme est d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la CEEAC en vue de réaliser un saut qualitatif majeur dans la gouvernance de l’organisation pour en faire une communauté régionale fiable et forte sur le plan économique, et doté d’un exécutif à l’architecture rénovée. Cette réforme souhaitée vise également à accélérer le processus de rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale, notamment la CEEAC, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL).

Ce sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement prévu se tenir le 18 décembre prochain au palais présidentiel du Bord de mer de Libreville a été convoqué par Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. Par ce sommet, le numéro un gabonais, bien qu’à domicile, va faire son grand retour sur la scène internationale.

Freddy Moussounda

Livraison
Urban FM