CEMAC: 28,5 MILLIARDS DE FCFA D’ARRIÉRÉS AU TITRE DE LA TAXE COMMUNAUTAIRE D’INTÉGRATION

Alors qu’elle représente la principale source de financement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la taxe communautaire d’intégration peine à être payée par plusieurs pays membres de la communauté, entraînant des arriérés estimés à 28,5 milliards de FCFA.

Profitant de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’organisation, tenue le 28 février 2022 à Yaoundé, au Cameroun, le président de la communauté, Daniel Ona Ondo a tenu à inviter les États membres à s’acquitter de leur dette, tout en plaidant pour le « renforcement du recouvrement ».

« La persistance de la rétention de la TCI par les États membres demeure une entrave au bon fonctionnement, dans la mesure où elle obère ses activités et en particulier les missions de coordination de la Commission. Elle est en même temps une manifestation flagrante du non-respect des textes communautaires par les États membres », a indiqué le Pr Daniel Ona Ondo.

Pour l’année en cours, les prévisions de financement par la TCI sont estimées à plus de 64 milliards de FCFA, dont 28 milliards FCFA au titre des arriérés. Les prévisions de TCI courante à recouvrer cette année sont estimées à environ 35 milliards de FCFA avec un potentiel de près de à 97,31 milliards de FCFA sur la base du volume attendu des importations dans la zone Cemac.

Livraison
Urban FM