CEMAC : après les billets, de nouvelles pièces de monnaie bientôt sur le marché

La Banque des Etats de l’Afrique centrale a annoncé injecter une nouvelle gamme de pièces de monnaie dans les six États de la CEMAC. Une annonce qui intervient trois mois après la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets. 

En effet, le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) s’est réuni en session ordinaire le 15 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun pour échanger sur l’autorisation d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

Cette initiative qui devrait permettre de mettre fin à la rareté des pièces de monnaie qui dure depuis quelques années dans la sous-région.
 Cette décision intervient trois mois après la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque conformément à la décision pris le 7 novembre dernier à Douala par le comité ministériel de l’UMAC.

Toutefois, la date de mise en circulation des nouvelles pièces de monnaie n’a pas été communiquée. Néanmoins, l’on sait qu’elles seront simplifiées. Ce qui permettra de répondre aux aléas de contrebande et de lutter contre la pénurie des pièces.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM