spot_img

CEMAC: le Gabon leader de la transformation de bois dans la sous région.

En zone CEMAC, le Gabon arrive en tête des pays transformateurs de bois rapporte la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), à travers un rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICPPB) au 2ème trimestre 2022.

Avec 69% de bois transformé localement dont 31% est destiné aux marchés internationaux, le pays se classe juste devant le Cameroun qui lui transforme 36% de sa production. Cette place du Gabon est la résultante de la décision des plus hautes autorités d’interdire les exportations des grumes dès 2010.

Le pays a depuis pu doubler sa production, passant de de 1,9 million de mètres cubes en 2012 à 3,7 millions de mètres cubes en 2021. Selon le ministère de l’Économie, l’activité des industries gabonaises du bois a augmenté de 5,3 % au terme du 2nd trimestre 2022.

A l’heure où les ressources pétrolières se raréfient, la filière bois porte les ambitions de la diversification engagée par le Gabon. Parallèlement à l’arrivée de nouveaux acteurs asiatiques incités par l’attractivité de la zone économique spéciale de Nkok, et la récente ouverture de celle d’ikolo dans le Moyen Ogooué, le pays réglemente l’agroforesterie pour conjuguer développement économique et préservation de l’environnement.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille