CEMAC : LE GABON LEADER EN MATIÈRE DE LUTTE ANTICORRUPTION DANS LA SOUS-RÉGION

Le classement de l’indice de perception de corruption (IPC) 2021 de Transparency International, récemment publié par Ecofin, classe le Gabon leader des pays de la zone CEMAC, en matière de lutte contre la corruption pour le compte de l’année 2021.

Avec un indice de 31, le Gabon se classe devant le Cameroun et la Centrafrique qui occupent respectivement la 2ème et la 3ème place dudit classement. L’Indice de perception de la corruption de Transparency International classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique. C’est un indice composite, un sondage de sondages, faisant appel à des données sur la corruption tirée de sondages d’experts réalisés par divers organismes indépendants.

Ce classement du Gabon pourrait s’expliquer par les multiples opérations menées de mains de maître par les agents de police judiciaire et le parquet de Libreville. Des opérations de lutte contre la corruption telles que Mamba et Scorpion, qui ont conduit de très hauts cadres de l’administration publique et privées en prison.

Aussi avec un ministère entièrement dédié à cette cause, les autorités gabonaises ne masquent pas leur envie de venir à bout de ce fléau qui a longtemps obéré les finances publiques.

Livraison
Urban FM