spot_img

CEMAC : Nkoghe Bekale représente Ali Bongo à la 14e session des chefs d’Etat

Convoquée par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), le président tchadien, Idriss Deby Itno, la session ordinaire de l’année s’est tenue ce 24 mars. Tous les pays de la zone étaient représentés y compris le Gabon par le Premier ministre, Julien   Nkoghe Bekale.

Parti de Libreville après le retour d’Ali Bongo, le chef du Gouvernement Julien Nkoghe Bekale, a pris part à cette 1ère conférence de l’année 2019. A cette occasion, les chefs d’Etat et des délégations, se sont réjouis du retour du président Ali Bongo Ondimba au Gabon après quatre mois de convalescence à Rabat au Maroc.

Julien   Nkoghe Bekale a remercié les chefs d’Etat et des délégations pour le soutien et la solidarité à l’endroit du président gabonais pour qui ils formulent leurs vœux de prompt rétablissement.

 Cette rencontre a traité de l’état d’avancement du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), du processus de rationalisation des Communautés économiques régionales. A ce sujet la question de rapatriement des recettes d’exportation en particulier des grandes entreprises, la conférence a donné mission à la Commission de la CEMAC de défendre la position commune et solidaire des six Etats membres, afin d’amener celles-ci à respecter strictement la réglementation des changes en vigueur. S’agissant de la finalisation des Réformes Institutionnelles de la CEMAC, la Conférence a décidé de l’élection des députés au Parlement communautaire de la CEMAC au suffrage universel indirect et de l’autonomisation des Ecoles communautaires. 

Sur l’état de la mise en œuvre de la libre circulation des personnes en zone CEMAC, la Conférence a adopté la Politique commune d’émigration, d’immigration et de protection des frontières de la CEMAC. A cet égard, elle a instruit le président de la Commission de la CEMAC, d’accélérer l’application de l’Acte additionnel portant suppression de visa pour tous les ressortissants de la CEMAC circulant dans l’espace communautaire… 

La quinzième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, sous la présidence de Paul Biya.

Pierre Rolland

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille