CHANGEMENT DE FRÉQUENCES DU NOUVEAU CODE DU TRAVAIL

Le gouvernement gabonais tient à la révision du code du travail. Mais celle-ci prendra plus de temps que prévu. Les 48 heures prévues par la ministre Madeleine Berre à l’ouverture des discussions lundi 19 août 2019, pour déboucher sur l’amendement de tous les statuts sont épuisées. La clôture des travaux est renvoyée à une date ultérieure.

Après deux jours passés à l’Agence nationale de promotion des infrastructures, les discussions entre la ministre du Travail, le patronat et les partenaires sociaux sur les articles à modifier ont changé de domicile.

Elles se poursuivent depuis ce mercredi 21 août 2019, dans les locaux du ministère du Travail et de la formation professionnelle. A l’ouverture, le secrétaire général de la confédération syndicale gabonaise, avait annoncé la couleur en exigeant plus de temps pour pouvoir traiter ce dossier.

« Il faut nécessairement que désormais le gouvernement, les employeurs et les syndicats qui représentent les salariés discutent pour qu’ensemble nous puissions rendre un travail fini. Et deux jours inscrits au programme ne sont vraiment pas réalistes. Nous parlons d’un code qui va engager les jeunes, les vieux et les prochains travailleurs », avait confié Philippe Djoula.

Le gouvernement souhaite à travers cette réforme adapter le code du travail pour bâtir des relations employeurs-travailleurs plus dynamiques, plus souples et adaptées aux évolutions de la société. Ceci pour améliorer l’offre des emplois au Gabon.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM