CHUTE DU FRANC CFA : LE BÉNIN DONNE LE TON

Le président béninois Patrice Talon a annoncé le 7 novembre 2019, sa volonté de retirer à la France, les réserves de change du franc CFA de son pays. Celles-ci seront reversées dans « les banques centrales partenaires dans le monde ».

« Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle », a déclaré le président Talon dans une interview à la radio RFI et à la chaîne France 24, assurant que ce modèle était avant tout un « problème psychologique » et non « technique ».
Cette déclaration est intervenue alors qu’une conférence sur la souveraineté monétaire en Afrique, se tenait du 6 au 9 novembre 2019, à Tunis.
Patrice Talon est bien le premier président africain à prendre une telle décision. Dans un contexte de crise économique, cette monnaie fait l’objet de vives critiques sur le continent.
Le Francs CFA (franc de la Communauté Financière Africaine) a été établi en 1945 et est utilisé par 14 pays d’Afrique constituant en partie la zone franc. Sa valeur est indexée sur l’euro (1 euro=655,96 francs CFA).
Notons que les pays de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), dont le Ghana, envisagent la création d’une monnaie unique, l’ECO.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM