La filiale gabonaise du Groupe Ciments de l’Afrique (Cimaf), a prévu de construire à Meba (Ntoum), une nouvelle usine de clinker. Ce projet, affirme le directeur général adjoint de Cimaf Gabon, Alain Georges Ayoune Origuinowet, favorisera la création de plus de 500 emplois.
La nouvelle usine, qui se fera aux standards internationaux et aux normes environnementales, pour un coût de 65 milliards de Fcfa, aura de nombreux impacts pour les populations environnantes. « Il y aura aussi un impact important au niveau du développement de la région et des localités environnantes avec des activités connexes, de la sous-traitance et de l’accompagnement des PME et des PMI locales pour amener plus de nationaux dans certains secteurs, majoritairement occupés par les étrangers. Il faut aussi mentionner que près de 500 emplois directs et indirects seront créés au profit, majoritairement, des populations environnantes », a déclaré le directeur général adjoint de Cimaf Gabon, dans une interview accordée à notre confrère du quotidien ‘’L’Union’’, ce jeudi 25 juillet 2019.
Outre l’usine de Meba, d’autres projets vont générer des emplois. « Au 30 juin 2019, nous étions à 740 emplois. Avec les 500 emplois du projet de clinker et les 20 emplois de l’extension en cours de l’usine d’Owendo, nous serons à plus de 1200 emplois », a poursuivi Alain Georges Ayoune Origuinowet.
L’entreprise, très proche des populations, compte soutenir certaines couches de la société. Le directeur général adjoint de l’entreprise l’a signifié, tout en rappelant ce qui a été déjà fait. « Nous avons aussi apporté notre modeste participation au programme youth Mobile piloté par le ministère de l’Entrepreneuriat en partenariat avec l’Unesco pour soutenir ce programme de réinsertion des jeunes en milieu carcéral. Une convention signée avec l’ONE concernant la mise en place des contrats CAJ pour la formation et l’insertion de jeunes diplômés a été mise en place. Nous envisageons sous peu de soutenir, avec les associations rompues à cette mission, les enfants atteints du cancer ».
Notons par ailleurs, que l’entreprise va booster sa production pour satisfaire la demande nationale. « Concernant le tissu industriel à développer, nous avons un investissement de 9 milliards dont les travaux sont en cours qui concerne l’augmentation de 75 % de la capacité de Cimaf Gabon, où nous partirons de 500 000 T/an à 850 000 T/an », a-t-il précisé.
Maxime Owono