spot_img

Cinéma: 5 productions cinématographiques gabonaises en compétition au FESPACO 2023

C’est l’effervescence du côté du cinéma gabonais. 5 productions cinématographiques du vert jaune bleu seront en compétition durant la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso, prévu se tenir du 25 février au 4 mars, autour du thème “ Cinéma d’Afrique et culture de la paix ”, dans les catégories films des écoles de cinéma et séries télévision.

Considéré comme le plus grand festival du cinéma africain, le Fespaco créé depuis 1969 est l’événement phare du cinéma africain. D’ailleurs, beaucoup surnomment cette cérémonie les oscars africains.

Le Gabon présente quatre productions des étudiants de l’INPTIC et la série Le Chic, le choc, l’échec du réalisateur Jérémie Tchoua. Dans la catégorie les films d’écoles, le pays présente : «Annaelle» Pierre Nicolas Mbumba, « Confusion» Ornel Franckeski Mengue Dzo, «Elisa» Yowane Mezembe et « Pour le meilleur et pas le pire» de Judicaël Nzamba. Et dans la catégorie Séries télévision, c’est « Le Chic, le choc, l’échec  » qui est en compétition face à d’autres pays comme le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun et Sénégal.

Rappelons que la série le chic, le chic, L’echec qui est une série de la production du programme Égalité et de Tchoua Productions, écrite par John Franck Ondo, avec comme actrice principale Hilda Marion, Jean-Claude Mpaka, Aisha Yamav, a cette grande responsabilité de ramener le trophée au Gabon. Cette série gabonaise est un étendard de la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités de genre.

Cette année, dans la sélection du festival, l’on compte 170 œuvres en compétition, issues de 35 pays d’Afrique et réparties en 11 catégories, parmi lesquelles, la fiction, le long métrage, le court-métrage, le documentaire, les séries télé, les films d’écoles et les films d’animation.

Hervé Simon

Hervé Simon
Hervé Simon
Consultant en communication, animateur et présentateur de Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille