Classement 2019 du World Happiness Report (ONU) : Le Gabon classé 3e pays le plus heureux de la CEMAC

Le Gabon est placé à la troisième place en Afrique centrale, dans le rapport 2019 sur l’etat du bonheur dans le monde (World Happiness Report 2019) que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié il y a quelques mois. Sur le plan de l’Afrique subsaharienne (AS) et mondial, le Gabon est respectivement positionné à la 8ème et 104ème place.

Les Gabonais seraient heureux selon ledit rapport. En Afrique centrale, c’est le Cameroun qui est numéro 1 (3ème pays de l’Afrique subsaharienne, 96ème mondial), suivi du Congo Brazzaville (7ème pays de l’Afrique subsaharienne, 103ème mondial), puis du Gabon.
Le World Happiness Report 2019 est un rapport annuel qui compare la qualité de vie dans différents pays grâce à des sondages et différentes variables.
Afin de réaliser son classement, le World Happiness Report se base sur 8 critères à savoir: le revenu, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, les libertés, la perception de la corruption, la générosité et les émotions positives et négatives ressenties quotidiennement. La méthodologie utilisée consistait à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

Les avancés en terme de soutien social, avec par exemple l’instauration des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) dans les hôpitaux publics et les pharmacies, permettent à n’en point douté aux Gabonais de se sentir plus heureux qu’autrefois, même si ce dispositif connait quelques petits couacs depuis quelques semaines.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM