Dans la continuité de sa visite de travail au Royaume-Uni, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a rencontré ce jeudi 20 mai le premier ministre britannique Boris Johnson. Les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun entre les deux nations, notamment des sujets relatifs à la biodiversité et au changement climatique. Cet échange a été l’occasion d’acter un partage d’expériences entre le Gabon et la Grande Bretagne.
Pour le numéro un gabonais il s’agit d’une « Grande rencontre » et d’une « grande discussion ». Dans une publication sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de rappeler que le « Gabon et la Grande Bretagne sont de puissants alliés et sont unis pour protéger la nature et lutter contre le changement climatique! »
Selon les services de la communication présidentielle, un accent particulier a été mis sur « la problématique de la lutte contre le braconnage concernant certaines espèces menacées, dont les éléphants et les gorilles ». Aussi, les deux hommes ont évoqué la possibilité d’un « échange d’expérience dans les domaines énergétiques, notamment par le modèle gabonais reposant sur le mixte énergétique », précise le communiqué de la presse présidentielle.
Freddy MOUSSOUNDA