CLIMAT : UN COUP D’ACCÉLÉRATEUR POUR LES TRAVAUX DE LA COP 26

Le Président du Groupe des Négociateurs Africains sur le Climat, Tanguy Gahouma Bekale,  prend part à la 52ème session de l’organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) et de l’organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI) qui se tient en ce moment à Sharm El Sheikh en Égypte. L’objectif est de faire avancer les travaux en vue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Glasgow en Novembre 2021.

La crise sanitaire et son corollaire de mesures restrictives à entacher l’évolution des travaux de préparation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) prévue pour Novembre 2021 à Glasgow.  Pour rattraper ce retard, il se tient en ce moment à Sharm El Sheikh en Égypte, la 52 ème session de l’organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) et de l’organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI).

C’est l’occasion pour Tanguy Gahouma Bekale, le Président du Groupe des Négociateurs Africains sur le Climat de porter la voix des 54 pays Africains pour une prise en compte efficace des préoccupations du continent au niveau climatique, pour la prochaine COP. Réunis en comité, les différentes parties pourront au cours de cette session intermédiaire, faire avancer les travaux déjà engagés avant le début de la crise sanitaire.

Pour rappel, Le Gabon a été nommé à la tête du Groupe des Négociateurs Africains sur le Climat lors de la Cop 26 pour un mandat de deux ans. Avec plus de 80 % de sa superficie couverte par la forêt, le Gabon a marqué son engagement dans la préservation du bassin du Congo. A l’occasion du 5ème anniversaire de l’accord mondial sur le climat, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba avait réitéré cet engagement.

« Les forêts du bassin du Congo séquestrent des quantités importantes de carbone et fournissent à l’humanité des services écosystémiques irremplaçables. Les solutions basées sur la nature sont notre plus grand allié, nous permettant à la fois de nous adapter et d’atténuer les changements climatiques. Couvert à 88 % par des forêts tropicales humides, le Gabon absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en émet. Grâce à nos politiques de gestion durable de la forêt, nos absorptions nettes de CO2 ont déjà augmenté de près de 20%. »

Livraison
Urban FM