Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie de clôture du Dialogue National Inclusif, fermant ainsi un autre chapitre de la transition entamée le 30 août. Des personnalités influentes, telles que le Professeur Faustin Archange Touadera, ont participé à cette cérémonie solennelle au Palais Rénovation. Les discussions ont permis de dégager des solutions pour divers défis sociaux, économiques et politiques, avec près de 700 participants répartis en trois grandes commissions.
Les recommandations issues des débats couvrent un large éventail de sujets, notamment la promotion des PME, la diversification de l’économie, l’amélioration du système éducatif et de santé, ainsi que la réforme politique visant à une administration publique dépolitisée et professionnelle.
Le Professeur Faustin Archange Touadera, en tant que facilitateur de la CEEAC pour le cas du Gabon, a salué le respect du calendrier de la transition et le succès du dialogue, faisant du Gabon un exemple régional.
Le Président de la Transition a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué au succès de ces assises historiques et s’est engagé à mettre en place un comité de suivi pour concrétiser les conclusions du dialogue, déclarant que ce dialogue était un pas vers la restauration de l’unité nationale et vers un nouveau chapitre pour le Gabon.