CNAMGS : UN INSTRUMENT DE LA LUTTE CONTRE LA VENTE DES MÉDICAMENTS ILLICITES

La présidente du Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga), Dr Grâce Lise Nze Nkoure, a déclaré au cours d’une interview diffusée ce 6 octobre 2020, sur Medias241, que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), constitue un excellent outil de lutte contre le marché illicite du médicament.

En effet, grâce à la CNAMGS, le médicament acheté en pharmacie devient moins cher pour les populations gabonaises. Le Gabon a l’instar de plusieurs africains fait face à la prolifération des vendeurs ambulants de produits pharmaceutiques illégaux. Cette situation en plus de causer un préjudice aux professionnels du médicament est un problème de santé publique.

En assurant une prise en charge efficiente des couts du médicament, la CNAMGS participe par cet effort à lutter contre l’achat des médicaments illégaux. C’est en tout cas l’avis du Dr Grâce Nze, présidente du syndicat des pharmaciens du Gabon. qui a déclaré « Aujourd’hui grâce à la CNAMGS, les patients ont plutôt tendance à aller vers les pharmacies parce qu’ils disposent justement de l’assurance-maladie, qui rend le médicament moins cher. Comme je le disais au départ, l’un des facteurs favorisant le marché illicite, c’est la précarité. Or le médicament des marchés illicites est devenu plus cher qu’un médicament payé en pharmacie avec la CNAMGS. La CNAMGS est donc un outil génial, formidable pour lutter contre le marché illicite ».

YouTube video
Livraison
Urban FM