Pour Mathurin Mengue Bibang, porte-parole de l’association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) la situation à la CNSS est « chaotique et catastrophique ». A rebours des gesticulations médiatiques de Patrick Okori Ossi et de ses soutiens opportunistes, le porte-parole de la Caisse a livré un diagnostic froid de la situation de la CNSS au micro de Gabon24.
« Chaque fin de mois à la même période, nous sommes dans le même jeu de scène (..) pour avoir travaillé pendant plus de 30 ans voire 45 ans pour certains en arriver à cette situation et si nous considérons que la CNSS est un patrimoine commun, pour nous et pour vous les jeunes générations (..) c’est regrettable d’en arriver à cette situation (..) on nous donne l’impression de mendier pour avoir ce qui nous revient de droit »
Le porte-parole de l’Anareg est revenu sur les problèmes de gouvernance dénoncés au sein de la CNSS, pour lui il s’agit d’un problème de casting et de laxisme de l’autorité publique : « Depuis 10 ans, 7 directeurs généraux à la CNSS : le même résultat. Mais le plus curieux, c’est que chaque entrant accuse la gestion calamiteuse de son prédécesseur sans qu’aucune action judiciaire ne soit intentée » Une situation qui selon Mathurin Mengue fait le lit des pratiques peu orthodoxes au sein de la Caisse, en témoigne le niveau de vie de certains de ses directeurs généraux, qui, dès qu’ils entrent en fonction, malgré les déboires financiers qu’eux même dénoncent mènent un train de vie difficilement justifiable. « Nous voyons le rythme de vie de ces directeurs généraux, pour parler de moi, je suis un cadre hors catégorie du secteur pétrolier, je n’ai jamais eu ce niveau de vie. »
Peut-on allègrement émarger à plus de 11 000 000 de francs CFA de salaire par mois et venir se plaindre de la gestion de ses prédécesseurs comme le fait actuellement Patrick Ossi Okori? l’Anareg pense que non et appelle le gouvernement à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, car « visiblement plusieurs de ces responsables n’ont jamais été à leur place ».
TOURNÉE MÉDIATIQUE INDÉCENTE
Le porte-parole des retraités du Gabon a tenu à dénoncer le « Media Tour » en cours des dirigeants de la CNSS « Nous avons suivi des passages à la télé avec amusement des responsables de la CNSS qui ne sont responsables de rien. Ce sont les autres, c’est le Chef de l’Etat qui a promis, c’est le ministre qui ne veut pas exécuter, finalement quelle est leur part de responsabilités ? »
Pour l’Anareg, il s’agit d’une coutume à la CNSS d’annoncer que les choses vont mal sans que cela n’ait d’impact sur le train de vie des dirigeants qui continuent quelle que soit la situation à mener la grande vie.
Il en veut pour preuve le récent séjour de plusieurs cadres de la CNSS au Congo RDC: « Alors que les retraités, et même les employés de la CNSS sont dans des souffrances, le DG est une bande d’amis s’offrent des tournées en dehors du Gabon et on les voit avec des stars de la musique africaine » Une situation que les nouveaux soutiens de Patrick Ossi Okori logés dans une certaine société civile n’auront sans doute pas de mal à justifier.
Pour rappel, l’Association nationale des retraités du Gabon a esté la CNSS en justice au mois de janvier 2022, « Parce que la CNSS est notre propriété, c’est surtout votre propriété, » revenant sur les « gesticulations médiatiques » de Patrick Ossi Okori, le porte-parole de l’Anareg s’est dit surpris qu’un « jeune homme qui a peine fait la moitié du temps dans lequel nous avons travaillé, donc qui n’a pas suffisamment cotisé à la CNSS vienne nous donner des leçons en terme d’audit, en terme d’analyse, (..) dans certains cieux on nous appelle des seniors parce que nous avons encore à revendre, nous l’avons démontré au cours de notre rencontre avec les institutions de la république ».
Pour terminer, le porte-parole de l’Anareg a dit souhaiter que les auteurs des détournements à la CNSS soient punis, « c’est la démarche de notre plainte » a-t-il rappelé. Il souhaite par ailleurs qu’une commission multi-paritaire analyse l’audit fait par le cabinet Finactu, même si cet audit qui a coûté plusieurs centaines de millions aux contribuables gabonais est remis en cause par le directeur général de la CNSS. Une attitude « irresponsable à l’endroit des gouvernants de ce pays » selon Mathurin Mengue Bibang