Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes se sont lancées dans une sorte de « tontine » virtuelle appelé « coffre de lux ». La plateforme de paiement électronique Airtel Money est le tremplin par lequel les adeptes de cette pratique font transiter leurs capitaux. Face à cela, Airtel Gabon tire la sonnette d’alarme face à ce qui semble être une escroquerie.
Les abonnés Airtel reçoivent depuis plusieurs heures un message d’alerte. L’on peut lire sur le message « ATTENTION, une tontine virtuelle nommée Coffre de Luxe est en cours actuellement. Airtel Money n’en est pas l’auteur, veuillez ne pas donner votre mot de passe, Nom, Prénom ou date de naissance il s’agit certainement d’une arnaque. »
Si ce système de rémunération pyramidale fait beaucoup d’heureux, les plus avertis ont compris qu’il s’agit d’une arnaque. C’est le cas de l’économiste Mays Mouissi qui a confié à la rédaction de Gabon Média Time que « les revenus sont générés à partir des sommes récupérées auprès des personnes incrédules qui intègrent le système. Il faut donc qu’il y ait de plus en plus de personnes qui l’intègrent pour que le système perdure. A la fin des fins les derniers des incrédules vont tout perdre et ne pourront se retourner vers personne pour récupérer ne serait-ce que leur mise de départ. Outre le problème strictement financier, ces systèmes frauduleux posent un problème social puisque pour espérer toucher les gains qu’on leur miroite, les membres du système pyramidal n’hésitent pas à harceler leurs proches pour qu’ils intègrent à leur tour le schéma pyramidal ».
Le gouvernement pour sa part, par voie de communiqué a annoncé l’ouverture d’une enquête autour de ce réseau, pour en connaître les contours.
Freddy MOUSSOUNDA