COMCEC : LE GABON VEUT PARTICIPER AUX GROUPES DE TRAVAIL

À Istanbul en Turquie, il y a quelques jours, à l’occasion de la 8e conférence des pays du Comité permanent de coopération économique et commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (COMCEC), le Gabon, par l’intermédiaire de son ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya a affiché sa volonté à faire partie des Groupes de travail de ce Comité.

L’événement s’est déroulé il y a deux jours et portait sur la Sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture. Partie prenante à ces échanges, le Gabon a été représenté par ses ministres du Commerce et de l’Agriculture.

À Istanbul, Biendi Maganga Moussavou a exposé la programmation de développement du Gabon dans ce domaine, à travers les orientations stratégiques du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). Le pays a de même, explorer des pistes de coopération et de partenariats pour soutenir ses ambitions stratégiques dans des domaines spécifiques.

Dans le domaine du Commerce, échangeant avec le premier responsable du COMCEC, le ministre du Commerce a examiné avec ce dernier, les conditions de participation du Gabon dans les groupes de travail techniques et de définir une approche de collaboration plus lisible.

Le ministre a par ailleurs sollicité du Comité, un appui financier pour la mise en œuvre de certains projets relatifs au Commerce, aux PME, à la normalisation et à la mise en œuvre de la ZLECAF.

Après un échange riche sur l’évaluation des travaux en cours et sur les pistes à explorer pour entreprendre des nouveaux projets mutuellement bénéfiques, le COMCEC et le Gabon se disent prêts à contribuer au développement de plusieurs domaines d’activités.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM