Suite à la décision de l’Union européenne de fermer ses frontières aux touristes de 50 pays africains, à l’exception du Maroc, la Tunisie, l’Algérie, et la Rwanda qui sont tous les quatre des hauts lieux de villégiature de leurs populations, le Sénégal a décidé de restreindre son pays aux touristes européens.
Comme son homologue Gabonais des Affaires étrangères avant lui, Alioune Sarr, le ministre Sénégalais, Tourisme, a tenu à préciser que « Pour la réouverture du ciel aux vols internationaux, le principe de réciprocité sera applicable à tous les Etats ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal »
Le Gabon a été le premier pays parmi les 50, à prendre ses responsabilités face à cette décision inamicale de l’Union européenne. Sur Twitter, un observateur de la vie politique Sénégalaise a déclaré « Quand l’espace Shengen était dans une sauce visqueuse et le Sénégal avait ZERO cas, l’Etat acceptait encore les vols qui venaient d’Europe. Maintenant que la roue à tournée, on nous refuse l’Europe »