« COMMENÇONS PAR NOS VOISINS », UN PROJET POUR LA CRÉATION DE CANTINES SCOLAIRES AU GABON

Apporter du soutien aux enfants issus de familles défavorisées en leur permettant d’apprendre dans des conditions appropriées, et réduire l’insécurité alimentaire chez les apprenants, ce sont  les objectifs de l’ONG internationale “Bénévole Humble Serviteur”, à travers son projet « Commençons par nos voisins”.

Convaincue que l’avenir du pays repose sur une jeunesse bien éduquée, l’ONG à travers ce projet, envisage la construction de cantines scolaires sur l’ensemble des 9 provinces du pays, dont Libreville, pour la phase pilote. Le choix de la capitale comme point de départ n’est pas anodin. En effet, la première ville du pays présente un fort risque d’insécurité alimentaire pour les apprenants , au vu des commerces qui s’y développent.

Selon une étude du Programme Alimentaire Mondial ( PAM), les enfants ont plus de difficultés à apprendre s’ils n’ont pas accès à une alimentation de qualité nutritionnelle. Pour parer à ce problème, l’ONG internationale “ Bénévole Humble Serviteur ”, entend offrir les conditions d’une meilleure alimentation aux enfants. L’ambition est de réduire le taux d’absentéisme à hauteur de 50% à l’orée 2025 et augmenter le niveau intellectuel des apprenants à hauteur de 50% d’ici à 2025, dans les écoles retenues.

Par ce projet, l’ONG marque un point d’honneur sur l’importance d’assurer un encadrement adéquat aux plus jeunes et aux personnes vulnérables ayant besoin d’aide. “ Ce projet est un retour aux fondamentaux, par des causes qui feront les points de sensibilisation, par la générosité et l’amour qu’apportera ce projet à nos enfants. Il est temps de prendre conscience que le partage est une arme de paix . Personne n’est devenu pauvre en donnant. J’ai conscience de l’impact qu’aura ce projet sur les générations à venir. ”, explique Rita Basma Remanda, présidente de l’ONG.

Le projet se veut participatif en impliquant les apprenants dans la réalisation du potager qui va servir à fournir ces cantines en vivres. À cet effet, ces apprenants vont participer aux activités d’entretien du potager. Les parents à leur niveau, seront impliqués dans la gestion. L’ONG ambitionne de contribuer sur le long terme, à la mise en place d’une politique publique en faveur de l’alimentation scolaire. Toutes ces actions seront menées dans le strict respect des mesures barrières.

Notons que depuis sa création en 2007, l’ONG « Bénévole Humble Serviteur » a mené plusieurs actions d’ordre social, dont la création d’un puits à l’orphelinat AEODA, le don de 8 aires de jeux à des écoles publiques de Libreville et d’Akanda et une opération de don de sang aux enfants atteints de drépanocytose.

Livraison
Urban FM