spot_img

Commerce extérieur : le Gabon renoue avec la croissance à l’import.

Au quatrième trimestre 2018, les importations ont crû de 24,5% à un record à mettre au crédit notamment des reformes favorables à l’investissement locales.

Le commerce extérieur gabonais a retrouvé le chemin de la croissance lors du quatrième trimestre de l’année écoulée, poussé notamment par les réformes engagées pour relancer l’économie cette hausse à de quoi laisser augurer des jours meilleurs pour l’économie nationale.

Malgré une conjoncture internationale, une situation économique des plus désavantageuses, et des urgences sociales sur lesquelles il est difficile de faire l’impasse. Le Gabon a su maintenir une certaine confiance dans les activités des opérateurs locaux qui auront fait exploser la balance des importations à 24,5 %.


Nul doute que les mesures du Plan de Relance Économique vont renforcer cet optimiste sur d’autres pans de l’économie pour laquelle les spécialistes de la Banque Africaine de Développement ont prévu une croissance en hausse.
Selon l’institution bancaire panafricaine, la situation du Gabon est encourageante à l’image du continent.« Le taux de croissance économique africaine devrait s’accélérer dans les années à venir, pour atteindre 4 % en 2019, et 4,1 % en 2020. Indique ledit rapport.

Un double défi

« Deuxième puissance économique d’Afrique équatoriale, le Gabon dispose de sérieux atouts : vastes ressources forestières, terres arables et biodiversité exceptionnelle. Mais le pays doit relever le défi des inégalités, développer ses infrastructures et renforcer l’accès de tous à la santé et à l’éducation. »

Le double défi du Gabon, c’est donc de maintenir un cap de croissance soutenu et continuer à soutenir les politiques sociales du gouvernement, pierres angulaires de la gouvernance du Président Ali Bongo. C’est le défi de cette administration. Un challenge porté auprès des populations par le Directeur de Cabinet Brice Laccruche Alihanga.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille